Accéder au contenu principal

Feedback du 20 janvier 2025

Sujets traités : Comment gérer les points d’accord obtenus en médiation – La présence des avocats – Les supports matériel

L’atelier d’hier soir a été de nouveau un vif succès affichant complet avec 12 personnes présentes !


En début de soirée, nous avons analysé un cas inspiré d'une situation réelle entre un prestataire de services financiers et son client ou sa cliente, dans le cadre de la loi sur les services financiers (LSFin), qui oblige le prestataire à participer à la médiation si le client en fait la demande.


À l'issue de ce jeu de rôle, chaque participant a partagé ses observations sur le déroulement de la séance. Ces retours ont permis de mettre en évidence plusieurs aspects clés du processus de médiation, qui ont ensuite été discutés en deuxième partie de soirée, avec les thèmes et synthèses suivantes:

  • Comment gérer les accords obtenus en médiation : Les discussions ont mis en évidence l'importance d'inscrire les accords sur un tableau pendant la réunion, en donnant aux parties la possibilité de repartir avec une photo des points inscrits ou tout autre support garantissant la nature définitive des décisions prises. Cette approche favorise la clarté, la transparence et l'acceptation immédiate par les parties, tout en minimisant le risque d'ambiguïté future. A l'inverse, il a été convenu qu'il est fortement déconseillé aux médiateurs de rédiger une synthèse post-séance, car cela pourrait conduire à des divergences d'interprétation, voire à un nouveau litige, compromettant ainsi les progrès réalisés au cours de la médiation.
  • La présence des avocats en médiation : Il a été souligné qu'il est essentiel, dans un premier temps, d’évaluer soigneusement avec les parties la nécessité de la présence d’un avocat, en fonction de la nature du dossier et des besoins spécifiques de chacune. Si la présence d’un avocat est jugée indispensable, il est primordial de s’assurer, avant la séance, que cette présence soit clairement confirmée et acceptée par toutes les parties. De plus, l’importance de privilégier des avocats favorisant les modes alternatifs de résolution des conflits, tels que la médiation, a été mise en avant. Cette approche est d’ailleurs de plus en plus encouragée au sein de la profession, comme l’a souligné une avocate et médiatrice présente lors de la séance. L’objectif final étant d’harmoniser efficacement les approches juridiques et alternatives, afin de maximiser les chances de trouver des solutions dans les meilleurs délais tout en optimisant la préservation des intérêts communs des parties en médiation.
  • Les supports matériel utilisés en médiation :  Il a également été souligné l'importance, au cours de la séance, de recourir à des outils spécifiques qui peuvent être déterminants pour le bon déroulement des échanges. En particulier, l’utilisation d’un tableau, qui permet de noter les différents éléments relatifs au « Quoi » de la roue de Futiak, ainsi que les accords obtenus lors de l’étape « Comment/Comment finalement » de cette même roue. D’autres objets ont aussi été évoqués, qu’ils soient simples ou variés, servant simplement à représenter dans l’espace les sujets ou points clés discutés au cours de la séance, afin de matérialiser concrètement les éléments essentiels à la recherche de solution.


 Ce fut une soirée enrichissante, et Terraxis tiens à remercier chaleureusement tous les participants pour leur implication et leurs contributions.


Prochain atelier au mois de mars avec Dominique Renaud de la FGeM. Terraxis organisera l'atelier d'après au mois de mai!


Restez à l’écoute !

 

 

Contactez-nous
Office +41 22 732 61 19
Fax  +41 22 732 61 21
Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Où nous trouver?

Terraxis SA
Rue de la tour de l’Ile 1
1204 Genève

Newsletter
Please do not fill this field!