Personne de Confiance

Offrez à vos équipes un soutien neutre et anonyme

Personne de Confiance en Entreprise

Les évolutions socio-économiques récentes ont entraîné des changements majeurs dans la nature et les conditions de travail qui affectent la santé, l'intégrité personnelle et le bien-être des employés. Les Risques PsychoSociaux (RPS) tels que le stress chronique, l'épuisement professionnel, la dépression représentent maintenant des défis majeurs pour la santé et la sécurité au travail et, plus largement pour la santé publique.
L'Organisation Internationale du Travail a déclaré en 2019 que les sources de risque telles que le mobbing et le harcèlement constituent une menace majeure pour la sécurité et la santé des travailleurs, et peuvent constituer une atteinte à l’intégrité personnelle incompatible avec un travail sûr et décent.

En Suisse, selon l’article 6 de la loi fédérale sur le travail (LTr) ainsi que l’article 2 al. 1 de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT3), l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer la protection de la santé et garantir la santé physique et psychique des travailleurs.

Une recommandation spécifique du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) pour prévenir et gérer les Risques Psychosociaux (RPS) est d'établir un système interne qui permettra à tout employé en difficulté d'appeler à l'aide une personne neutre, indépendante et digne de confiance : la Personne de Confiance en Entreprise (PCE).

Résoudre les problèmes cachés avec la Personne de Confiance

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Rôle de la Personne de Confiance.

Ecouter l’employé en difficulté, l'informer et l'orienter vers les différentes solutions possibles. Il peut s'agir de faire appel à un médecin, un psychologue du travail, un thérapeute, ou tout autre professionnel approprié et faire appel à la médiation si besoin.
La Personne de Confiance peut également aider l'entreprise à mettre en place des mesures de prévention et de gestion des RPS telles que :
  • Information et communication au personnel
  • Tolérance zéro en matière d’atteintes à l'intégrité personnelle
  • Intégration du personnel dans la mise en place des mesures
  • Etapes à suivre pour tout employé en difficulté
  • Indicateurs d’absences, de turnover, des heures supp etc.
  • Description des comportements inacceptables
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Avantages de la Personne de Confiance.

La médiation faisant partie des mesures que pourra organiser la PCE, tous les avantages de la médiation en entreprise pourront être amenés par une PCE.

Étant donné que la Personne de Confiance est une mesure permanente de prévention, elle a les avantages supplémentaires suivants :
  • Assurance pour les employés de pouvoir être écoutés
  • Détection précoce des situations à risques
  • Prise en charge des personnes en difficulté
  • Amélioration de l'image de la société
  • Amélioration des relations entre les employés et la direction
  • Conformité aux dispositions du droit fédéral suisse
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Pourquoi Terraxis ?

La prévention et la gestion des risques psychosociaux de Terraxis permet au salarié en difficulté de sortir de son silence et d'être écouté de manière attentive et proactive. Nous travaillons avec lui ou elle afin de mettre en œuvre les procédures les plus appropriées, en respectant la plus stricte confidentialité et le secret professionnel absolu. Notre objectif est de participer activement à la reconstruction d'une relation saine et prospère entre l'entreprise et l'employé.
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Les raisons derrière un appel à la PCE?

  • Pas de reconnaissance
  • Harcèlement moral
  • Harcèlement sexuel
  • Burn-out / Bore-out
  • Surcharge de travail
  • Conflit ouvert
  • Conflit non identifié
  • Tâches conflictuelles
  • Responsabilités pas claires
  • Mauvaise communication
  • Manque de soutien
  • Précarité de l'emploi
  • Isolement, exclusion
  • Violence, racisme, sexisme



Conseils Terraxis :

  • Politique interne de tolérance zéro à l'égard des menaces à l'intégrité personnelle
  • Incluez vos employés dans les discussions sur les RPS au travail et sur la manière de les aborder

Prix

  • 500 CHF HT par année (1-10 employés)

  • 50 CHF HT par employé supplémentaire

  • Comprend 2 appels ou réunions par employé et par an
  • Plus de détails sur demande

FAQ

Le service Personne de Confiance peut-il faire partie du programme d'aide aux employés (PAE) ?

Oui mais ceci n'est pas indispensable. Le PAE est un service général d'assistance aux employés, qui comprend des conseils financiers ou tout autre conseil qui ne relève pas que de la sphère professionnelle et qui peut être donné de n'importe où. La personne de confiance se consacre entièrement à la santé de l'employé et reste un contact local qui amène son réseau complet de spécialistes de sorte que des visites ou des consultations sont possibles rapidement.

La personne de confiance est-elle également un ou une psychologue ?

Pas nécessairement. La personne de confiance est la première personne de contact. Son rôle est d'abord d'écouter et d'amener un soutien à la personne en difficulté puis de l'orienter vers le ou les spécialistes compétents selon chaque situation.

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Fax  +41 22 732 61 21
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1204 Genève