Les évolutions socio-économiques récentes ont entraîné des changements majeurs dans la nature et les conditions de travail qui affectent la santé, l'intégrité personnelle et le bien-être des employés. Les Risques Psycho-Sociaux (RPS) tels que le stress chronique, l'épuisement professionnel, la dépression représentent maintenant des défis majeurs pour la santé et la sécurité au travail et, plus largement pour la santé publique.
L'Organisation Internationale du Travail a déclaré en 2019 que les sources de risque telles que le mobbing et le harcèlement constituent une menace majeure pour la sécurité et la santé des travailleurs, et peuvent constituer une atteinte à l’intégrité personnelle incompatible avec un travail sûr et décent.
En Suisse, selon l’article 6 de la loi fédérale sur le travail (LTr) ainsi que l’article 2 al. 1 de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT3), l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer la protection de la santé et garantir la santé physique et psychique des travailleurs.
Une recommandation spécifique du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) pour prévenir et gérer les Risques Psychosociaux (RPS) est d'établir un système interne qui permettra à tout employé en difficulté d'appeler à l'aide une personne neutre, indépendante et digne de confiance : la Personne de Confiance en Entreprise (PCE).
Écouter l’employé en difficulté, l'informer et l'orienter vers les différentes solutions possibles. Il peut s'agir de faire appel à un médecin, un psychologue du travail, un thérapeute, ou tout autre professionnel approprié et faire appel à la médiation si besoin.
La Personne de Confiance peut également aider l'entreprise à mettre en place des mesures de prévention et de gestion des RPS telles que :
Étapes à suivre pour tout employé en difficulté
500 CHF HT par année (1-5 employés)
100 CHF HT par employé supplémentaire
Oui mais ceci n'est pas indispensable. Le PAE est un service général d'assistance aux employés, qui comprend des conseils financiers ou tout autre conseil qui ne relève pas que de la sphère professionnelle et qui peut être donné de n'importe où. La personne de confiance se consacre entièrement à la santé de l'employé et reste un contact local qui amène son réseau complet de spécialistes de sorte que des visites ou des consultations sont possibles rapidement.
Pas nécessairement. La personne de confiance est la première personne de contact. Son rôle est d'abord d'écouter et d'amener un soutien à la personne en difficulté puis de l'orienter vers le ou les spécialistes compétents selon chaque situation.
Terraxis SA
Rue de la tour de l’Ile 1
1204 Genève