Accéder au contenu principal

Feedback du 06 mai 2024

Sujets traités : Les Étapes du processus - Entretien individuel - Utilisation des Silences en Médiation

De nouveau un vif succès avec 12 personnes présentes !

En première partie de soirée, nous avons travaillé sur un cas inspiré d'une situation réelle, portant sur un désaccord entre deux associations concernant l'utilisation d'un espace de travail partagé. En filigrane se sont invitées des accusations réciproques d'atteinte à l'intégrité personnelle sous forme de racisme et de sexisme. Une situation particulièrement complexe qui a posé un défi de taille aux deux médiateur et médiatrice qui ont pris part à cet exercice et que je tiens ici à remercier chaleureusement.

À la suite du jeu de rôle, les retours des médiateurs, des participants à la médiation (les médiés ou les parties) et des observateurs ont mis en lumière les points suivants importants sur le processus de médiation :

  • INTRODUCTION : L'importance de bien commencer la médiation en fournissant aux participant un aperçu des grandes étapes du processus, leur permettant ainsi de mieux se préparer à son déroulement.
  • ÉTAPES de la médiation : L'importance de respecter les étapes du processus. Il a notamment été évoqué la nécessité de délimiter clairement pourquoi les participants ont choisi la médiation, qu’est-ce qui les a amenés à celle-ci et quelles sont leurs attentes.
  • Utilisation du TABLEAU ou du PAPER BOARD en médiation : Quand est-il opportun de commencer à l'utiliser ? Au début, au milieu ou à la fin de la séance ? En plus de son utilité pour le processus, il a été également été mentionné l'effet bénéfique et rassurant que son utilisation peut avoir sur les participants, qui voient ainsi leurs préoccupations écrites et donc bien prises en compte par les médiateurs et médiatrices.
  • La COMMUNICATION entre les médiateurs en cas de co-médiation. Il a notamment été mentionné qu’une répartition des rôles asymétrique peut tout à fait fonctionner si celle-ci est bien définie et validée entre les avant le début de la séance.

La deuxième partie de la soirée a permis des échanges ouverts sur le partage d'expérience entre médiateurs et médiatrices expérimentés. Les thèmes et idées suivants ont été abordés :

  • ENTRETIEN PRÉLIMINAIRE : Les avis ont été divers sur l'importance de mener ces derniers, avec des points de vue parfois opposés. Certains préfèrent commencer à partir de zéro en séance plénière alors que d’autres préfèrent avoir un entretien approfondi avant de réunir les parties dans une même salle. Toutefois, tout le monde était d'accord sur le caractère essentiel de bien valider au préalable la bonne compréhension du processus de médiation par les participants, afin que leurs attentes soient le plus adaptées et pertinentes possible.
  • Pour assurer l'équité dans la répartition du TEMPS DE PAROLE entre les participants, il a été suggéré qu'en cas de déséquilibre manifeste, une première mesure consiste à l’exprimer simplement et directement aux parties concernées et à leur demander comment elles se sentent à ce sujet. Le simple fait de le faire peut contribuer à rétablir l'harmonie au sein de la séance et à garantir la pérennité du processus.
  • L'importance de la manière d’utiliser l'ESPACE disponible dans la salle : Des pistes ont été abordées, telles que la possibilité de remodeler la configuration initiale en cours de séance si nécessaire. Aussi et dans les cas où des personnes sont impliquées dans le processus mais sont absentes physiquement, une idée intéressante a été soulevée. Elle consiste à inviter ces personnes virtuellement en les représentant de manière fictive dans l'espace de médiation.
  • La COMMUNICATION : Comment encourager une communication constructive entre les parties en cours de médiation. Des pistes ont été abordées, telles que laisser le SILENCE prendre sa place quand nécessaire ou simplement laisser le TEMPS faire son travail jusqu’au moment où les parties renouent d’elle-même un dialogue direct sous la bienveillance du médiateur ou de la médiatrice.

Vous l'avez compris, ce fut une soirée très enrichissante et je remercie vivement tous les participants d'avoir été présents et d'avoir contribué au succès renouvelé des Ateliers Médiation. Nos deux prochains ateliers auront lieu respectivement fin juin (organisé par ma collègue Dominique Renaud) et mi-septembre (organisé par moi-même).

Restez à l'écoute !

Contactez-nous
Office +41 22 732 61 19
Fax  +41 22 732 61 21
Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Où nous trouver?

Terraxis SA
Rue de la tour de l’Ile 1
1204 Genève

Newsletter
Please do not fill this field!